Zotero 5.0 est là!

Et oui! Depuis quelques jours (le 10/07), la nouvelle version de Zotero est là! Avec pleins de modifications (ici).

Sans titre 9.png

 

C’est l’été, vous lisez probablement ce billet sur la plage, il va donc prendre la forme d’un test « Êtes vous plutôt… »

 

1. – a : « Chouette, une nouvelle version : je l’installe! » Allez en 2 avec un carré.

– b : « Zotero, c’est le truc de bibliographie, non pas besoin. Moi je fais ça à la main, c’est stimulant intellectuellement! » Fermez donc cette fenêtre et allez acheter un exemplaire du « Nouveau Détective ».

 

2. Cette nouvelle version marque la fin du module complémentaire à Firefox et il ne reste plus que la Standelone :

– a : « J’utilise déjà la Standelone ». Normalement la mise à jour vers la version 5 a déjà eu lieu. Vous perdez votre carré et allez en 7.

– b : « J’ai mon Zotero en module complémentaire à un Firefox portable (comme on a vus ). Continuez à l’utiliser, je fais un billet sur comment passer vers ZoteroPortable 5 dans quelques temps. Allez en 7.

– c : « A flûtes, bah je vais me mettre à la Standelone ». Encore un carré, allez en 3.

 

3. N’oubliez pas qu’il est risqué de faire une mise à jour donc dans tous les cas assurez vous d’avoir fait une sauvegarde (on en parle ). Pour info, vous pouvez migrer un de vos ordinateur sur la 5 et continuer à utiliser vos autres postes en 4 :

– a : « Je suis pas sûr d’être intéressé. Ma vieille version 4 marche très bien et/ou je suis entrain de finir un article/rapport/thèse… donc je vais pas changer maintenant ». Vous avez raison, il faut savoir être prudent. Et de toute façon la mise à niveau automatique vous sera proposée dans quelques semaine. Allez en 7 avec un rond.

– b : « Ma sauvegarde est faite, on mets à jour comment? ». Encore un carré allez en 4.

4. Rendez vous sur le site de Zotero à la page des téléchargements (ici). Vérifiez qu’il vous propose le Zotero adapté à votre système d’exploitation et télécharger le.

2017-07-20-231040_1440x796_scrot

 

5. Faites en l’installation. Il risque de vous demander pleins de trucs, comme quelle type d’installation (standard, custom), où l’installer, installer les plugins pour LibreOffice ou Word, ou de fermer votre Mozilla où votre Zotero en module complémentaire tourne… Répondez en fonction de vos besoins.

2017-07-20-232130_1440x796_scrot

 

6. Lancez Zotero et voilà! Vous utilisez la 5, c’était facile, non?

2017-07-20-235019_1440x796_scrot

Bien sûr, si vous essayez de relancer Zotero en module complémentaire à Firefox, il va vous expliquer que ce n’est pas possible. Logique, vous avec migré sur ce poste en version 5!

Zot

 

7. Ce billet est fini. Bonne prise en main de cette nouvelle version!

J’en profite pour remercier Sly de m’avoir parlé de cette version il y a quelques temps (allez faire un tour sur son blog et puis il est responsable de l’existence de Zotero & Archéologie donc allez vous plaindre là bas!).

Sinon, c’est l’heure de comptes : – Vous avez un rond? Dommage et à une prochaine! -Vous avez une majorité de carrés? C’est chouette! -Vous avez que des carrés? Cool, j’commence un diag lundi, vous venez?

 

 

 

 

12 réflexions au sujet de « Zotero 5.0 est là! »

  1. Luc

    Cool ! Merci François pour cette bonne nouvelle ! Je vais pouvoir intégrer mes références bibliographiques de l’été (pour mon Picsou magasine, tu me conseille de mettre Picsou en auteur ?)

    J'aime

    Répondre
  2. Marie-Gabrielle Chautard

    Bonjour, Si cela vous intéresse, un tutoriel est à votre disposition pour la version 5 de Zotero Standalone sue le site de la BU Lyon 1 sur lequel j’ai travaillé d’arrache-pied avec relecture par mes collègues. N’hésitez pas à le partager si cela peut vous être utile.
    Vous le trouverez dans la rubrique Se former de notre site web -> Ateliers de formation > Zotero (url : http://portaildoc.univ-lyon1.fr/medias/fichier/zotero-5-0-standalone_1500637038078-pdf).
    Vos retours me seront bien utiles.
    Bonnes vacances à tous.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Marie-Gabrielle Chautard

        Ce travail collaboratif nous fera gagner un temps précieux.
        En fin d’année nous avons en projet de mettre à jour nos vidéos sur Zotero avec mes collègues de la BU Lyon 1 qui sont actuellement consultable pour la version précédente sur notre site -> Se former -> Gérer sa bibliographie : http://portaildoc.univ-lyon1.fr/se-former/gerer-sa-bibliographie/ et sur la chaîne Youtube d’iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
        Bonnes vacances.
        Marie-Gabrielle

        J'aime

      1. pedro

        Je n’arrive pas à le rendre réellement portable… Il écrit forcément dans AppData\Roaming…
        Si vous avez un tuto, je veux bien !

        J'aime

      2. francoisc37 Auteur de l’article

        Bonjour,
        pas encore de tutos mais je fais des essais à partir de cette version portable : https://portableapps.com/node/36565
        En modifiant, le répertoire de données vers le dossier de la version portable (dans Préférences – Avancées – Fichiers et dossier) vous récupérez les infos.
        J’ai regardé chez moi pas de lien avec AppData\Roaming…
        Bon Zotero!

        J'aime

      3. pedro

        Ah oui, mais ça c’est la version 4 !
        Effectivement, ça, ça fonctionne.
        Mais pas avec la version 5 :/ En tout cas, pas sans une erreur au démarrage et pas sans le dossier créé dans AppData\Roaming

        J'aime

  3. pedro

    Yes, ça fonctionne. Mais le souci c’est que ça n’est pas réellement portable.
    Si je mets la version de zotero 4 sur une clé usb, pas de soucis.
    Si je fais l’update vers la version 5, à chaque changement de lettre de lecteur, je dois refaire la manipulation indiquée.
    Bref, tout ça était plus simple quand Zotero était une extension de Firefox. Mais malheureusement Mozilla en a décidé autrement :/

    Je vais devoir me contenter de ça en attendant quelque chose de plus propre… Merci en tout cas ! Et je reste intéressé par un tuto !

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

