Zotero et Research Gate / Academia

Salut mes p’tits chasseurs-cueilleurs du numérique! (Oui je sais c’est déjà pris comme intro…) Alors comme ça on butine sur Research Gate et Academia.edu? Super pour faire de la bibliographie! Vous vous demandez peut-être lequel va le mieux avec Zotero?

Franchement, je ne sais pas. J’utilise les deux car ils sont complémentaires :

  • sur Academia.edu, je peux enregistrer la notice (prévoir quelques corrections et de télécharger le pdf à la main!)Academia.jpg
  •  sur Research Gate, je peux déposer mes notices bibliographiques avec un export de Zotero. Vous noterez bien que je parle exclusivement des notices, pas des pdf!

En trois étapes. D’abord dans Zotero, sélection de la (ou les) notice(s). Un clic-droit « exporter le document… » et sélection du format RIS.

export.jpg

Puis dans Research Gate, j’ouvre la fenêtre suivante en cliquant sur mon profil (le 1 rouge). Et la fenêtre d’import s’ouvre en cliquant sur la flèche vers le haut (2).

researchgate2

Enfin, je sélectionne l’onglet « Reference manager » et j’y dépose le fichier *.ris.

import_researchgate.jpg

Facile! Malheureusement, ce qui est possible avec l’un ne peux pas être fait avec l’autre…

En tout cas, vous n’avez plus de raisons de pas utiliser ces outils! Ils sont utile à la fois pour votre bibliographie et pour partager vos travaux! Si vous vous posez des questions « philosophiques » sur l’usage de ces réseaux sociaux, lisez ça!

Et pour conclure, un grand merci à Emilie qui m’a montré comment faire un import de Zotero dans Research Gate (et c’est peut être un détail pour vous…)!

Une réflexion au sujet de « Zotero et Research Gate / Academia »

Laisser un commentaire

