Entretenir son Zotero

Après avoir constitué puis alimenté votre base de données Zotero, il reste aujourd’hui à l’entretenir. Vos différents essais et une utilisation au quotidien (j’espère) nécessite probablement un petit nettoyage que je vous invite à renouveler régulièrement!

I Faire des sauvegardes

Et oui, encore une fois, faites des sauvegardes régulières (personnellement, j’en fais une par mois). Ce sujet est suffisamment sensible pour lui avoir consacré son propre article. Donc avant d’entamer le nettoyage, faites une petite sauvegarde 😉

II Faire le ménage dans ses notices

Ici, pas question de vous dire qu’elles sont les notices qu’il vous faut garder (à vous de supprimer celles qui sont devenus inutiles)!

Il s’agit dans un premier temps de supprimer les notices devenues orphelines. Zotero suit une logique de notice mère/filles : vous pouvez avoir une notice dans plusieurs endroits (collections) mais au final il n’y a qu’un enregistrement. Toutes modification de l’un modifie les autres (on en parle ici : « II Les notices dans les collections »).

Si vous supprimez une notice de l’unique collection où elle se trouve (sur un clic-droit – « Retirer le document de la collection »), celle-ci va se retrouver dans les « limbes ».

2016-05-27-213419_1440x796_scrot.png

Ces « limbes » dans Zotero sont une collection qui porte le nom de « Non classés ». A vous de voir si ces notices sont d’une réelle utilité. Personnellement quand je fais du ménage sur une/des notice(s) ou une collection, j’utilise « Retirer le document … » et « Supprimer la collection » – et pas « Supprimer la collection et ses documents » – et je viens ensuite ici supprimer les documents orphelins.

2016-05-27-215609_1440x796_scrot

Dans un second temps, nous allons nous occuper des doublons. En application de ce système de notice mère/filles, pour Zotero c’est un soucis quand deux notices »autonomes » existent pour un même document. Il est même capable de détecter quand deux notices sont très proches. Il vous fait part de ce résultat dans la collection « Doublons » (1).

Cet outil est très puissant et vous permettra de remédier à de nombreuses erreurs. Il lie les deux notices qui décrivent le même éléments et vous propose d’en garder qu’une en les fusionnant (2) et de récupérer ou pas les champs différents des notices (3).

2016-05-27-222251_1440x796_scrot

Cependant, ne lui faites pas une confiance aveugle car il peut considérer comme doublons des ouvrages distincts. Par exemple, pour lui les différents volumes d’un ouvrage sont des doublons. A ma connaissance, on ne peut pas lui indiquer que deux éléments ne sont pas des doublons.

III Faire le ménage dans les fichiers joints

Sans que vous en ayez conscience, des fichiers ou des liens peuvent être joints aux notices et sont, pour moi, inutiles (faites une recherche sur « sudoc, amazon… ») et à la corbeille! Parfois, j’ai des notices où le pdf est joint automatiquement et je n’ai pas besoin de consulter, à supprimer donc.

2016-05-27-225646_1440x796_scrot

IV Faire le ménage dans ses marqueurs

On en a déjà parlé dans ce sujet (à la partie « III Les marqueurs »), les marqueurs ajoutés automatiquement (1) peuvent être aussi supprimé ou modifier pour correspondre à vos marqueurs. Une manip’ toute simple dans les préférences permet de ne plus les importer (2) – à noter que le champs du dessus permet de ne plus associer les pdf automatiquement (trop radical à mon goût!).

2016-05-27-221105_1440x796_scrot

Félicitation : vous venez de réaliser le grand ménage dans votre bibliothèque (et aussi de gagner quelques mo dans votre profil Zotero – et on arrive vite à 300 mo)! Opération à renouveler régulièrement bien sûr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s