Zotero, sans installer Java et/ou LibreOffice

Impossible d’utiliser Zotero dans un traitement de texte car vous n’avez pas la possibilité d’installer (ou de faire installer) Java qui est nécessaire pour faire dialoguer Zotero et LibreOffice sous windows?

Une solution légale va être présentée ici (après il vous faut voir avec votre DSI!).

Puisque l’installation est impossible, il faut passer par les versions portables des logiciels sur le disque, un support USB (le cloud est aussi envisageable) :

I Installer Java et LibreOffice Portable

Comme nous allons utiliser plusieurs logiciels portables, le plus simple et de commencer par télécharger « The PortableApps.com Platform ». Son intérêt est qu’il va regrouper, faciliter « l’installation » et la sauvegarde de vos différentes applications. La version 13 est disponible ici!

Portable_Platform.jpg

NB : La page est en anglais mais le logiciel va s’installer en français (entre autre car il est multilingue).

Une fois le fichier « PortableApps.com_Platform_Setup_13.0.paf.exe » téléchargé, double-cliquez dessus, choisissez la langue, dans « sorte d’installation » choisissez « Nouvelle Installation ». L’installeur vous propose différents choix  : un support amovible, le cloud … Pour pouvoir le déplacer librement, on prendra « Sélectionner un emplacement personnalisé… »

Portable_Platform_installation.jpg

Spécifiez le dossier où il doit être installé. A la fin de l’installation choisissez : « Lancer PortableApps.com Platform » (suivant votre utilisation « Création du raccourcie » et « démarrer automatiquement… » sont à envisager). Vous obtenez ceci :

Portable_Platform_demarrage.jpg

Gardez la fenêtre de droite (le « Launcher ») et fermez la fenêtre « A propos ». Dans la foulée, une nouvelle fenêtre apparaît vous proposant de télécharger des nouvelles applications portables (si non, dans le menu de droite du « launcher » choisisez « Applications » puis « Obtenir de nouvelles applications » et « Par catégorie »).

Sélectionnez dans la catégorie « Bureautique » – « LibreOffice Portable » puis dans la catégorie « Utilitaire » – « jPortable » (Java en portable, vous avez le choix entre jPortable – le 32 bit – ou jPortable (64 bit), je prends le 32). Et faites « Suivant » pour les télécharger. Acceptez les conditions d’utilisation (après les avoir lues).

Portable_Platform_logiciels

II Faire dialoguer Zotero et LibreOffice Portable

Maintenant un peu de bidouille pour installer  le module « Zotero LibreOffice integration » (cette barre d’outils de Zotero dans le traitement de texte). Normalement, il s’installe à partir de Firefox et il s’associe au LibreOffice installé en « local » sur votre PC.

Deux cas de figures : vous n’avez pas encore installé le module complémentaire »Zotero LibreOffice integration » dans votre Firefox ou bien vous l’avez déjà.

Le cas 1, celui d’une première installation :

Ouvrer Zotero dans Firefox puis la fenêtre des « Préférences » (noté 1 sur la figure ci-dessous) puis « Citer » aller dans l’onglet « Traitements de texte » ouvrir le lien « Obtenir des extensions pour traitement de texte… » (le 2). Dans votre navigateur internet, choisir « Install LibreOffice Plugin … » (le 3).

Installe_module-bis.jpg

Dans la fenêtre « Introduction », juste faire « Suivant » puis choisir « Manual Installation ».

Installe_module2.jpg

Une fenêtre de l’explorateur Windows s’ouvre et vous montre où est stocké le fichier « Zotero_OpenOffice_Integration.oxt »

Installe_module3.jpg

Gardez le sous la main!

Le cas 2, celui où vous avez déjà installé le module complémentaire »Zotero LibreOffice integration »:

C’est le plus simple : faites une recherche du fichier « Zotero_OpenOffice_Integration.oxt » sur votre disque dur. Il doit être dans un emplacement proche de celui illustré par la capture d’écran ci dessus.

Dans les deux cas, ouvrir votre LibreOffice Portable Writer (le 1 ci-dessous), puis dans « Outils » choississez « Gestionnaire des extensions… » (2). Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Ajouter… » (3) et là ouvrez le fichier précédemment récupéré : « Zotero_OpenOffice_Integration.oxt ».Installe_module4.jpg

L’extension est installée, fermez puis rouvrez LibreOffice Portable Writer. La barre d’outils Zotero est là!

III Citer dans LibreOffice Portable

Ouvrez votre Firefox et LibreOffice Portable Writer (le « Launcher » s’ouvre à partir de « Start.exe » dans le répertoire où vous avez fait l’installation dans la partie I) .

Dans LO, vous cliquez sur « Insert Citation » et là c’est le drame : un message d’erreur vous informe qu’il y a un soucis avec Java RE!Association.jpg

Pas de panique, il faut juste indiquer à LibreOffice où trouver Java. Donc suivre « Outils » – « Options » – « LibreOffice » – « Avancé ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Ajouter… » sélectionner le dossier « Java » (qui est là : « …\PortableApps\CommonFiles\Java ») puis « OK ». Votre installation portable est fonctionnelle!

Association2

Voilà, ce tutoriel est finis. Comme d’habitude n’oubliez pas de faire régulièrement des sauvegardes (si vos logiciels sont sur une clé avec peu de données, c’est simple grâce à la fonction « Sauvegarde » du « Launcher » – « Sauvegarder les fichiers » – « Sauvegarde terminée ». Attention car si vos logiciels sont sur le disque dur vous faites une copie totale du C: !!!)

Pour aller plus loin, il est possible dans « The PortableApps.com Platform » d’installer un Firefox Portable (puis suivre ce tuto à partir de la deuxième partie). Ceci pour avoir sous la main à la fois votre bibliothèque numérique, votre Zotero et LibreOffice!

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Zotero, sans installer Java et/ou LibreOffice »

  1. Sophie OUDRY

    Bonjour, merci pour ce site très riche d’informations. Je me suis récemment mise à LibreOffice et je constate que lorsque je ferme mon document texte puis que je l’ouvre à nouveau, les citations ne sont plus actives. Il n’est donc plus possible de les modifier ou même d’insérer une bibliographe à partir de ces citations. Avez-vous déjà rencontré ce problème et si oui, comment l’avez-vous résolu ?

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s