Prendre en main Zotero (Partie 2)

Le triangle des ressources pour la constitution des notices sous Zotero

C’est décidé, vous allez utiliser Zotero pour votre prochain rapport, article…Oui mais le fait de saisir pleins d’informations dans votre base Zotero vous rebute car chronophage…

Si vous avez étudié le tutoriel proposé précédemment pour prendre en main l’outil, vous savez qu’il est possible de récupérer ces données à partir de sites internet compatibles avec Zotero. Ici, il faut donc juste savoir quoi récupérer et où !

Pour le « quoi », il faut reconnaître qu’une bibliographie en archéologie (préventive) est principalement constituée de livres, de chapitres de livres, d’articles et de rapports. Pour l’instant, on ne traitera pas des autres types (cartes, manuscrits…) qui sont franchement minoritaires.

Aucune source unique ne peut vous fournir les notices de ces quatre types de document d’une manière parfaite. Il faut donc connaître les meilleures et les éléments à corriger pour obtenir le résultat voulu. Je vous propose donc un triangle de ressources : le SUDOC (soit le catalogue du Système Universitaire de Documentation) pour les livres, FRANTIQ (avec le catalogue des bibliothèques du réseau Frantiq) pour les rapports et RI-Opac ( le catalogue de Regesta Imperii Online en Allemagne) pour les articles/chapitres de livres.

NB : dans les cas qui suivent, les exemples seront présentés en suivant les normes de la Revue Archéolgique du Centre de la France (disponible ici)

L’exemple d’un livre sur le SUDOC :

Archéologie et histoire d’un prieuré bénédictin en Beauce : Nottonville (Eure-et-Loir), Xe-XVIIe s. dirigé par Ph. Racinet

Archéologie et histoire d'un prieuré bénédictin en Beauce : Nottonville (Eure-et-Loir), Xe-XVIIe s., 2006, 504 p.

Le SUDOC propose cette notice :

Sudoc_Livre2

Enregistrée dans Zotero, elle donne ceci :livre notice brute2

Quelques corrections plus tard (ajout d’un espace devant les « : » du titre, suppression du CTHS comme éditeur dans les « auteurs », idem on enlève la date dans le champs éditeur et « France » dans le champs lieu) :livre notice corrigée2

On obtient ainsi :

LIvre_biblio2

L’exemple d’un chapitre de livre (ou une contribution) sur RI OPAC :

L’approvisionnement de la ville en matériaux de construction par S. Joly dans l’ouvrage Tours antique et médiéval
Une recherche sur le livre fournit tout le sommaire (noter que la fonction « enregistrer dans Zotero » permet de récupérer l’ensemble des notices des chapitres de l’ouvrage ») :
joly
La notice fraîchement importée dans Zotero :
notice joly
Une fois modifiée (correction d’une faute dans le titre, ajout du directeur de l’ouvrage, du titre complet, du n° de supplément, du lieu et de l’éditeur) :
joly2
Le résultat :
joly3

L’exemple de deux articles sur RI OPAC :

Ce catalogue est complet car il fournit à la fois des notices sur des articles très récents et sur des articles plus anciens dans des revues à diffusion plus limitée.

Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le résultat d’une recherche avec pour auteur « Laurent Beuchet » :

BeuchetAutant prendre le plus récent comme notice d’exemple :

beuchet2014Ici, hormis l’ajout d’un espace avant les deux points, rien à modifier pour obtenir cela : beuchet2014_biblio

A titre d’exemple, pour les articles anciens et moins diffusé (sans revenir dans le détail des modifications) on trouve l’article sur le peigne mérovingien par L. Palustre dans le Bulletin de la Société Archéologique de Touraine de 1886-1888.

Pallustre

L’exemple d’un rapport sur FRANTIQ :

Prenons le cas d’un rapport à Bazoches-les-Gallerandes (45) par B. Vanderhaegen accessible par une recherche sur le catalogue :

vanderhaegenL’import de la notice est ainsi :

BVDH1Corrigée (modification du type en article, renseignement des pages – pour ce dernier point, l’information est présente dans la notice FRANTIQ) :BVDH2

Au final, on obtient :BVDH3

Un long article qui vous permettra d’utiliser pleinement l’import de documents sous Zotero à partir de catalogues compatibles (rien n’est encore parfait, donc affaire à suivre…).

Publicités

3 réflexions au sujet de « Prendre en main Zotero (Partie 2) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s