Pour piocher les exemples des normes en archéologie

Le groupe Zotero : Zot_Archeologie

La réalisation de styles Zotero pour l’archéologie est une nécessité pour en permettre l’emploi aux membres de notre communauté. Il m’a aussi semblé nécessaire de lui adjoindre une page récapitulant les points des normes couverts par ce style et les points auxquels il ne répond pas (ici!). Tout ceci pour permettre à l’utilisateur d’acquérir rapidement une vision critique de la qualité du style et aussi pour pointer les problèmes non résolus et permettre aux autres aficionados du langage csl d’améliorer ces styles.

Aussi louable que soit cette volonté de création d’un style et d’un récapitulatif de ses fonctionnalités, il me semble qu’il manquait quelque chose pour permettre à l’utilisateur lambda de prendre en main rapidement les styles. Une solution qui lui donnerait immédiatement la réponse à cette question récurrente du « où je mets cette information » et ceci sans avoir à lire des pages de blabla.

Je vous propose donc ce que j’estime être une réponse à cette question : le groupe Zot_Archeologie.
L’idée est simple : un groupe Zotero, ouvert à tous où sont déposées les notices des exemples des normes bibliographiques et où l’utilisateur peut les récupérer pour substituer l’information des exemples par les siennes.

Vous vous connectez au groupe, vous faite un glisser/déposer du groupe (où les notices ne sont pas modifiables) vers un dossier de votre bibliothèque. Puis vous remplacez les données de l’exemple par celle de votre document.

Rapide et efficace !

Ainsi, vous êtes un créateur de styles Zotero francophones en archéologie et vous voulez rendre service aux utilisateurs ? Faites moi parvenir vos notices d’exemples ! Je les intégrerai avec plaisir au groupe Zot_Archeologie.

Un Exemple :

Un utilisateur souhaite citer dans son rapport (bibliographie aux normes DAF), une contribution sur l’abbaye de Saint-Claude tirée de l’ouvrage « Fouilles et découvertes en Franche-Comté ».

140_21246_vignette_Fouilles-et-decouvertes-en-Franche-Comte

Étape 0 (à ne faire que la première fois) : se connecter au groupe Zotero Zot_Archeologie (cliquer sur « Join Group »)2015-05-04-195308_1440x796_scrot_final

Étape 1 : repérer dans les catégories du style celle qui correspond au document à citer (ici  la n°5 : la contribution à une monographie, notée « A » sur la capture d’écran). Si plusieurs notices existent pour une catégorie, sélectionner celle la plus proche du document à citer (« B »). Faire un glisser/déposer du groupe vers un dossier de votre bibliothèque Zotero (« C »).

2015-05-04-195730_1440x796_scrot_final

Étape 2 : dans votre bibliothèque, remplacer les champs de votre copie de la notice d’exemple par vos données.

2015-05-04-200511_1440x796_scrot_final

Étape 3 : citer dans votre traitement de texte!2015-05-04-203552_1440x796_scrot_final

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s